Nos conseils pour faire un reportage photos de vos vacances

Expériences de voyage
Nos conseils pour faire un reportage photos de vos vacances

Voyage et photographie, voilà deux passions qui peuvent parfaitement se marier. Plus expressifs qu'un article, plus modernes et actuellement très prisés, les reportages photos sont parmi les styles de blog les plus appréciés. À part le fait de partager ses passions, il est également possible de rentabiliser les blogs de photos voyage. Et ici, la rentabilisation peut atteindre une somme importante. En plus de la maitrise de la photographie et la passion du voyage, réaliser un projet de ce type requiert également un certain savoir-faire en matière de web. Voici quelques conseils pour bien réussir son blog photo.

Les étapes côté web

Pour entretenir un blog photo-vacances, il est indispensable de passer par quelques étapes essentielles pour le web.

Créer le blog

Ici, la création du blog n'implique pas d'avoir des connaissances en matière de codage, mais plutôt de choisir un hébergement. La toile regorge d'une multitude de sites qui peut héberger les blogs. Payants, gratuits et parfois les deux, les CMS (outils de gestions de contenus internet) varient selon les contextes d'un site. On peut trouver des hébergements dédiés au commerce, à l'actualité, au conseil… Le choix se fait en fonction des besoins qu'on a.

Agrandir sa communauté

Une fois qu'on a créé le site, il est crucial de se créer une communauté web. Cela consiste à regrouper des internautes qui ont un même centre d'intérêt le domaine de prédilection du blog. Pour faire court, il faut attirer des fans. C'est la communauté qui permet de procurer une visibilité à son blog. Plus le blog à une visibilité, plus il acquiert une notoriété. Ainsi, le champ des personnes qui peuvent voir le blog s'élargit.

Gérer les publications

Contrairement aux partages d'images sur les réseaux sociaux, la publication des clichés sur un blog doit être gérée et programmée. L'appréhension d'un blog par les internautes est différente de diverses autres plateformes web. Les cybernautes peuvent facilement se lasser du blog si on publie beaucoup trop de contenu en même temps. Il faut également varier les contenus qu'on partage avec sa communauté.

Le contenu du blog

C'est le contenu du blog qui attire l'attention des lecteurs et leur pousse à s'abonner. L'utilité d'un blog relève du choix de la thématique.

Choisir une thématique qui peut évoluer

Il est très courant qu'un blogueur soit à court d'idées, car la thématique de son site est très précise. Les thématiques génériques permettent de pouvoir varier les sujets qu'on aborde. Si le mot clé principal d'un blog est « photo vacance famille », on peut à la fois parler de photographie, de vacance et de famille. Beaucoup de personnes s'acharnent à débattre sur le fait de choisir un mot-clé concurrentiel ou pas. Cela est un point à prendre en compte, mais le plus important est de choisir un mot clé par lequel on peut évoluer.

Bien choisir ses destinations

Varier ses destinations permet d'éviter des redondances dans les sujets. Comme il s'agit de vacances et surtout de photos, il est crucial de changer d'horizon. Pour trouver les meilleures destinations et connaitre les dépenses, il est conseillé de consulter des compteurs de vol comme Opodo et Go Voyages qui procurent des devis pour un trajet précis.

Rentabiliser son site

Nombreux sont les moyens pour faire du commerce avec les blogs de vacances. Pour commencer, on peut se lancer dans la vente des clichés. Il y a actuellement des entreprises en voyages qui cherchent des images pour donner vie à leur site ou à leur entreprise.On peut également se lancer dans la vente en affiliation. Cela consiste à être un intermédiaire de vente entre les consommateurs et les agences de voyages. À l'instar de Opodo et Go Voyages, l'inscription à une affiliation est gratuite et les commissions sur les ventes sont satisfaisantes.

Les ventes de services sont également des pratiques rentables. On peut par exemple, faire des publicités d'agences de voyage ou d'hôtels sur le blog. Les services tels que la photographie d'un hôtel, les publications de clichés d'une chambre, la création de booking d'un hôtel peuvent aussi augmenter ses bénéfices.